Le filigrane numérique

Le saviez-vous ?

Depuis quelques mois, les services du gouvernement français proposent une aide gratuite pour ajouter un filigrane numérique à vos documents avant de les transmettre aux organismes et/ou entreprises demandeurs.

Il s’agit d’un outil supplémentaire pour réduire les risques d’usurpation d’identité et de fraude administrative. En effet, il arrive que l’on vous demande de transmettre une pièce d’identité, un justificatif ou tout autre document comportant des informations personnelles sensibles. Ces documents sont ensuite stockés sur des serveurs qui ne sont pas à l’abri d’un piratage ou d’une fuite de données !

Il est donc possible d’apposer un filigrane sur votre document pour :

  • Indiquer l’usage du document, le motif de l’envoi, l’identité du destinataire… ainsi, le risque de détournement d’usage est limité et l’identification de la fuite est facilité ;
  • Indiquer les droits qui s’appliquent au document ainsi que l’identité de l’auteur par exemple, ou bien encore la qualité du document : document de travail, document confidentiel….

La plateforme est accessible ici (https://filigrane.beta.gouv.fr/). Les formats acceptés sont les fichiers JPG / PNG / PDF. Une fois le filigrane saisi, il suffit de télécharger le nouveau document généré au format PDF.

Acteur de confiance, la plateforme – encore en version beta et amenée à être améliorée – garantit ne pas conserver les documents que vous téléchargez.

Il ne s’agit pas bien sûr d’une solution infaillible, mais cette protection complique la tâche aux personnes malveillantes ! Par ailleurs, certains organismes vous demanderont toujours des documents vierges…

https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/protection-contre-les-risques/protection-des-donnees/filigranefacile-un-service

https://filigrane.beta.gouv.fr/

 

protection des données gouvernement usurpation fuite piratage numérique filigrane données personnelles

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !